Référencement Google : Ancre de liens des raccourcisseurs d’URL

Logo GoogleDes services proposant le raccourcissement d’URL – bit.ly ou goo.gl pour ne citer qu’eux – poussent tous les jours sur internet. Démocratisées principalement grâce à Twitter, ces plateformes sont de plus en plus sollicitées pour des questions de gain de place dans les tweets envoyés à travers le célèbre site de microblogging mais aussi via Facebook.

Depuis la prise en compte par Google des signaux émis par les réseaux sociaux dans le calcul de positionnement, il est dans l’intérêt de chacun de s’intéresser de près aux améliorations et autres bonnes pratiques à mettre en place. Ainsi, les ancres des liens des URLs raccourcies sont-elles prises en compte par Google ?

Alors que sur un site maîtrisé il est possible de définir une belle ancre optimisée pour un lien, ce n’est malheureusement pas le cas lors de la publication d’un lien dans un tweet et autre message sur Facebook ou tout autre réseau social. Le lien ne contient donc pas des mots clés en relation avec la page de destination mais une suite de lettres et/ou chiffres n’aidant en rien le référencement du site concerné.

Matt Cutts semble cependant bien confirmer que l’ancre est prise en compte et que le lien passe du PageRank grâce à la redirection permanente (code HTTP 301) en place pour la plupart des raccourcisseurs d’URL existants sur le marché.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une