Qwiki : Test de la version alpha du moteur de recherche

Qwiki, un moteur de recherche d’un nouveau genre présenté il y a bientôt un mois au TechCrunch Disrupt, est disponible en alpha privée depuis cette nuit.

J’ai donc pu le tester et je vais maintenant vous présenter ce moteur de recherche très prometteur.

Premièrement, ce n’est pas à proprement parler un moteur de recherche, mais plutôt un genre d’encyclopédie, un WolframAplha pour les êtres humains comme j’ai pu le voir sur Twitter.

Pour commencer, il faut entrer un terme dans le champ de recherche et Qwiki va vous présenter différents sujets correspondant à notre terme.

J’ai pu noter que les résultats proposés sont vraiment pertinents quelque soit le terme entré.

Il suffit maintenant de cliquer sur le sujet qui nous intéresse pour voir la vidéo, appellée Qwiki, et résumant le sujet.

S’ouvre alors une nouvelle page. Le Qwiki met quelques secondes à charger, le temps d’assembler les résultats.

Une fois le Qwiki chargé, on peut voir plusieurs images à l’écran qui vont s’animer au fur et à mesure de la lecture du résumé. Cette lecture est faite par une voix de femme, un peu robotique, mais parfaitement compréhensible. Le texte lu par la voix est retranscrit juste en-dessous des images avec des liens pointant vers d’autres Qwikis auxquels le résumé fait référence.

Le Qwiki peut être mis en pause à tout instant en cliquant sur le bouton orange, en bas à gauche de la vidéo. On peut également voir des boutons pour partager le Qwiki, couper le son, mettre en plein écran et voir les sujets relatifs au Qwiki.

En parlant des sujets relatifs, ils sont aussi disponibles en bas de la page et ces derniers sont une fois encore très pertinents. On peut ainsi naviguer d’un Qwiki à l’autre pendant plusieurs heures !

Personnellement, j’ai trouvé l’expérience utilisateur de Qwiki vraiment très agréable, je n’ai rien à redire. Ça fonctionne bien, c’est rapide et je n’ai constaté aucun bug.

Il est à noter que le moteur de recherche n’est disponible qu’en Anglais ce qui peut en repousser quelques-uns mais la barrière de la langue ne doit vraiment pas être un obstacle.

Si vous souhaitez pouvoir participer à l’alpha privée, rendez-vous sur le site de Qwiki et laissez votre adresse email dans le champ approprié.

En attendant de recevoir votre invitation, vous pouvez toujours regarder les Qwikis de démonstration présents sur le site.

Nathan Le Ray aka OyoKooN

Je suis un développeur web passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Rejoignez-moi sur Twitter.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une