Projet Titan : Facebook va bientôt libérer son « Gmail killer »

Demain, Facebook devrait sortir son projet webmail appelé « Projet Titan » dévoilé en février par Techcrunch.
Invitation de Facebook à l'événement du 15 novembre
Lors d’un événement prévu lundi 15 novembre 2010, le plus grand réseau social au monde devrait dévoiler son propre service de messagerie email. Ce n’est donc pas un hasard si l’invitation à l’événement est en forme d’enveloppe et contient l’icône utilisée pour l’inbox (boîte de réception) dans l’application iPhone de Facebook.

Il sera donc prochainement possible d’avoir sa boîte email avec une adresse en « @facebook.com », qui devrait être reliée à la messagerie Facebook actuelle. Il s’agirait d’ailleurs certainement de bien plus qu’une simple mise à jour de la messagerie Facebook, mais d’un client email en ligne complet avec prise en charge du protocole POP et gestion avancée des contacts.

Déjà officieusement surnommé « Gmail Killer », ce nouveau projet indique que Facebook serait sur le point de réinventer l’email. Il ne s’agit d’ailleurs peut-être pas d’un hasard si le créateur de Gmail, Paul Buchheit travaillait jusqu’à très récemment chez Facebook. Avec la force de frappe du réseau social, et son système de messagerie déjà largement adopté par ses utilisateurs, Facebook pourrait se servir de l’élément social de sa plateforme afin de trier les emails par pertinence.

Espérons que la messagerie Facebook connaisse un plus grand succès que celle de MySpace lancée l’année dernière…

Alexis Christoforou aka Lexy

Chef de projet webmarketing, passionné de référencement et de médias sociaux et twittos à ses heures perdues. Rejoignez-moi sur Twitter.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une