Ping s’associe à Twitter, et espère le succès !

Ping, le réseau social intégré à iTunes et présenté par Apple en septembre 2010 vient d’annoncer un partenariat avec Twitter.

Comme l’explique Twitter sur son blog :

À partir d’aujourd’hui, Ping, le nouveau réseau social d’iTunes centré sur la musique, et Twitter rendent le partage et la découverte de musique encore plus facile en incluant votre Activité récente sur Ping, des extraits musicaux, et des liens pour acheter et télécharger des chansons sur iTunes directement dans les Tweets sur Twitter.com.

Il est donc possible de lier ses comptes Ping et Twitter pour informer ses contacts Twitter de ses goûts musicaux directement depuis la plateforme iTunes. Ainsi vos abonnés Twitter verront en plus de votre commentaire, un aperçu de la chanson ainsi qu’un lien commercial pour l’acheter sur iTunes.

Ce partenariat n’est pas sans surprise puisque depuis sa sortie il y a plus de 2 mois, Ping n’a pas rencontré le succès escompté. On parle même d’un flop retentissant pour la firme de Cupertino, tant habituée aux succès ! En effet, jusqu’à présent, seulement près de 2 000 artistes ont rejoint la plateforme communautaire d’iTunes ! Comparé aux 8 millions d’artistes présents sur Myspace, cela paraît bien maigre pour la première plateforme de vente de musique en ligne.

Apple se résout donc à renforcer la visibilité de son réseau social musical en étant présent sur l’un des plus grands réseaux sociaux du moment. Par ce biais là, Apple espère non seulement profiter de la forte viralité de Twitter, mais également vendre plus de titres, directement depuis Twitter.

Cette interconnexion sera sans doute la bienvenue sur Ping, pauvre en fonctionnalités de partage. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux actuels, il n’était jusqu’à présent pas possible de partager ses contenus sur d’autres plateformes. Cette fonctionnalité est sans doute une des forces de Facebook, Twitter ou Youtube, et c’est aussi une des caractéristiques principales des médias sociaux.

Source : Blog Twitter

Alexis Christoforou aka Lexy

Chef de projet webmarketing, passionné de référencement et de médias sociaux et twittos à ses heures perdues. Rejoignez-moi sur Twitter.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une