OVH : Repasser sur un hébergement gratuit Start 1M

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment repasser d’un hébergement mutualisé ou dédié à un (petit) hébergement gratuit ? Dans mon cas c’est parce que je n’utilise plus un nom de domaine mais que je souhaite le conserver tout en pouvant afficher une micro-page. J’ai donc un hébergement mutualisé payant et je souhaite passer sur l’hébergement gratuit d’OVH, j’ai nommé le Start 1M : 1 Mo d’espace disque, 1 Go de trafic, pas de base MySQL. Le problème est qu’il n’est pas disponible dans la liste des hébergements vers lesquels il est possible de migrer. Il faut en fait détruire l’hébergement au préalable.

Direction le Manager, Administration, Procédures et finalement Procédure de fermeture d’hébergement(s) mutualisé(s). Là, nous allons :

  • sélectionner le nom de domaine en question dans le menu déroulant et cliquer sur le bouton Ajouter
  • laisser A la réception pour la Date de fermeture afin que ce soit fait dans les plus brefs délais bien qu’il soit possible de préciser une date ultérieure
  • cliquer finalement sur le bouton Valider.

Un mail de notification arrive dans les secondes qui suivent et nous nous rendons compte compte qu’il faut remplir un formulaire, l’envoyer à OVH par voie postale, attendre qu’il traite le dossier etc. Démarche très contraignante au final pour migrer vers ledit hébergement.

D’un autre côté, il est impossible de ne renouveler que le nom de domaine via le lien qui nous est envoyé par mail pour nous prévenir qu’un de nos services expire. Il faut en effet renouveler l’hébergement associé.

Nous allons donc procéder autrement :

  • ne renouveler que le nom de domaine depuis la page de Renouvellement par services pour lequel nous aurons le choix entre :
    • Uniquement le domaine (1 an)
    • L’hébergement et le domaine (1 an)
    • L’hébergement et le domaine (2 ans)
    • L’hébergement et le domaine (3 ans)
  • laisser expirer l’hébergement payant dont nous n’avons plus l’utilité : celui-ci restera précisé mais désactivé dans votre manager et le site sera inaccessible quelques jours
  • passer sur un Start 1M par la suite : à partir du moment où l’hébergement initial sera enfin détruit, il conviendra de se reconnecter au manager pour faire la demande pour le Start 1M

L’installation sera effective dans les heures qui suivent et l’hébergement sera accessible via le nom de domaine dès la propagation des DNS.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

  • Thomas formations en ligne

    Le Start1M existe toujours chez Ovh? Je ne le vois plus dans la liste des hébergements. Ca parle de Perso, mais c’est payant. J’aurais des micro-sites perso à héberger en pur html.

  • TiChou

    Le Start1M devrait effectivement toujours être disponible puisque visible pour ce qui est de nouvelles commandes.

  • Geoffroy

    Il est bel et bien dispo, je l’ai vu ce matin. Très petite offre, gratuite je crois, mais limitée… Je cherchais en fait un hébergement tout petit pour mettre du WordPress, mais sans base SQL, c’est dur…

Partenaires et blog à la une