OVH : L’hébergeur propose de s’occuper de France.fr

Le portail France.fr était lancé le jour de notre fête nationale, ie. le 14 juillet 2010. Seulement quelques heures plus tard, le 15 juillet 2010, le site ne répondait déjà plus :

Site momentanément indisponible

Parce que France.fr est victime de son succès, le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs. Quelques perturbations dans la visite du portail dans ses 5 langues peuvent donc survenir, l’équipe de France.fr vous prie de l’en excuser. Tout sera rétabli au plus vite, merci de votre patience !

Vendredi 16 juillet 2010, le problème persiste et l’on peut cette fois lire :

Site momentanément indisponible

L’équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l’ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais. Merci de votre patience et à très vite !

Peu de temps après, le message affiché changeait à nouveau :

Site momentanément indisponible

France.fr, site complet et complexe, est momentanément indisponible.

Nous sommes en phase de conclusion des audits sur les causes des défaillances techniques nous ayant conduits à le fermer ainsi qu’à leur résolution. Merci à tous les internautes qui nous ont aidés dans cette chasse aux bugs.

Nous nous fixons pour objectif une relance opérationnelle dans la deuxième quinzaine d’août et confirmons la sortie, pour novembre prochain, d’une version dotée d’une dimension participative.

Merci pour votre patience.

On apprend finalement, selon France.fr et le Sig (service d’information du gouvernement), qu’il est probable que nous devrons, malgré la période estivale et en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires propres aux marchés publics, changer d’hébergeur et vérifier l’ensemble des paramètres d’un site complet et complexe (3.000 pages, 12.000 liens, 1 million de documents indexés, 5 langues. Cela va prendre plusieurs semaines.

Autant annoncer une remise en ligne de France.fr pour la fin août 2010…

Dans ces conditions, la société OVH propose son soutien via son forum (http://forum.ovh.com/showthread.php?t=61597) et offre ni plus ni moins qu’un hébergement gratuit pour une durée d’un an :

Bonjour,

Ayant lu, comme vous, sur les problématiques de lancement du site france.fr qui doit représenter quand même ce que c’est la France, Ovh se propose d’apporter son aide et d’héberger ce projet gratuitement durant 1 an avec autant de serveurs, de la bande passante et d’homme qui seront nécessaire pour maintenir le projet en fonctionnement et encaisser toutes les montée en charge qui se présenteront. Vu qu’on héberge plus de 80000 serveurs dans nos 2200 baies sur un réseau d’un peu moins d’1Tbps de capacité, on sait créer des clusters de plus centaines de serveurs de 8, 12 ou 16 cores en quelques heures avec de capacité de stockage de Xx0.5Po puis les faire évoluer à autant qu’on le souhaite en espace de 2 à 4 jours.
Remarque: c’est un peu notre métier … :)

Si ça intéresse les responsables du projet: oles@ovh.net

Amicalement
Octave

La France acceptera-t-elle cette offre afin de cesser de se ridiculiser ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une