Opera Unite : Un serveur web dans le navigateur web Opera 10

Logo Opera UniteOpera Software annonçait hier vouloir réinventer le web. La firme norvégienne dévoile aujourd’hui son nouveau produit : Opera Unite.

L’idée est de proposer un serveur web, au sein même du navigateur web Opera 10, qui permet de mettre en avant des services comme :

  • Media Player : Accéder à sa bibliothèque de musique peu importe sa localisation géographique
  • File Sharing : Partager ses fichiers de manière simple directement depuis l’ordinateur (sans passer par des périphériques de stockages)
  • Fridge : Un réfrigérateur sur lequel laisser des petits mots (plus un gadget)
  • Web Server : Héberger son site web sur son propre ordinateur
  • Photo Sharing : Partager ses photos avec ses amis sans avoir à les uploader sur un FTP ou un service de stockage annexe
  • The Lounge : Sorte de chat room pour discuter avec ses amis

Opera propose un guide utilisateur pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Opera Unite. Pour ce qui est des développeurs web, ils trouveront certainement leur bonheur avec l’API Opera Unite.

Opera Unite

Comme à son habitude Opera va de l’avant en faisant preuve d’une innovation certaine. Reste à voir si cette technologie et ses services associés parviendront à séduire un public malgré la faible part de marché détenue par le navigateur web.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

8 commentaires, pings et rétroliens

  • tae

    je viens posté car vous etes un des premiers a informer sur opera unite dans les pages google france .. sortie a 9h , a 10h30 toujours rien dans l’actu .. les gros comme pc impact nont pas encore reagi a linfo
    est ce que donc opera unite me permet d heberger des sites web sans limitation de bande passante? autant de site que je veux ? et gratos bien sur? peux mettre un nom de domaine ?

  • TiChou

    Comme tu peux t’en douter je n’ai pas encore eu le temps de tester tous les services d’Opera Unite. J’imagine cependant mal qu’Opera ait fixé une limite compte tenu des fonctionnalités qu’il propose désormais de par ce nouveau produit :)

  • tae

    ben alors tu nas pas encore testé? cest quoi ce travail non mais :)…. comme je ne suis pas un pro, c’est pour cela que je posais toutes ces questions… pour ma part je construis mes premiers sites web et cela serai bien si jamais je peux tous les hebergers ( en mettant les noms de domaines) mais que certain il ny a pas de restiction coté bande passante( sauf que la si cest le cas cela signe larret de mort des hebergeur tel que ovh, gandi ( qui a dailleurs un systeme similaire en faire )…

  • TiChou

    Sans entrer dans les détails, tu ne peux en aucun cas te comparer à un hébergeur dont c’est le métier. Je pense vraiment qu’OVH, Gandi, 1&1 et les autres n’ont absolument rien à craindre du lancement de ce produit par Opera Software :)

  • tae

    je viens tester, et franchement c’est d’une simplicité . Par contre ca marche hyper bien . bon ok pas eu de visites et voir ce que cela donne avec des visites . Le petit truc serai au niveau de la sécurité .. le mot de passe est ce suffisant… par contre sais tu comment il faut faire pour attaché un domaine ..jai donc le fichier index dans unite, faire une rediscrection par le domaine?

  • TiChou

    Pour l’utilisation de ton NDD, j’ignore si c’est possible. Je t’invite à consulter la documentation et enfin directement Opera Software si tu n’y trouves pas ta réponse :)

  • tae

    ok merci. pourquoi tu nas pas pris le nom de domaine en .FR ? il est dispo , cela permet un ref mieux dans les pages google non ?

  • TiChou

    C’est d’ordre historique ;)

    Concernant mon référencement, il n’est pas si mauvais. Preuve en est que tu m’as aisément trouvé :)

Partenaires et blog à la une