Opera 11.50 : WebGL & accélération matérielle du navigateur

La société norvégienne Opera software annonce l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités. D’ores et déjà proposées par les navigateurs concurrents que sont Firefox, Chrome et Internet Explorer, l’éditeur s’aligne donc pour rester dans le peloton de tête malgré le fait que le produit ne détienne au final qu’une très faible part du marché.

Non pas la prochaine version, Opera 11.10 de nom de code Barracuda, mais la suivante, ie. Opera 11.50, supportera dans un premier temps le WebGL. Pour rappel, cette spécification d’affichage faisant intervenir le standard OpenGL permet un rendu en 3 dimensions au sein même du navigateur via du JavaScript.

La seconde nouveauté attendue est l’accélération matérielle. Comme j’ai déjà pu l’expliquer, il est question de faire appel à la carte vidéo ou plus exactement au processeur graphique (GPU) afin de venir soulager le microprocesseur (CPU).

Comparaison de quatre des navigateurs majeurs :

A noter que la version actuellement disponible d’Opera 11.50 est exclusivement limitée à Windows. A terme, Mac Os et Linux seront sans surprise également servis.

Source : Blog Opera

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une