Opera 10 bêta : Un navigateur web de qualité

Logo OperaOpera 10 dans sa version bêta vient d’être annoncé par son éditeur. Cette version du navigateur innove en ce qui concerne l’économie de bande passante avec une nouvelle technologie dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps : Opera Turbo. Cette dernière va en effet compresser les pages web en déroutant le trafic par les serveurs d’Opera afin de les alléger sans pour autant modifier le format des fichiers qui les composent. Idéal pour les connexions internet limitées comme celles des appareils mobiles ou les points d’accès surchargés.

Opera 10 bêta (install)

On notera également la mise à jour du moteur de rendu Presto qui passe en version 2.2 mais surtout, et Opera le met bien en avant, le travail constant au niveau du respect des standards du web comme en témoigne le score de 100% obtenu à l’Acid Test 3. S’ajoute à cela une fonctionnalité de poids issue d’une spécification des CSS 3 puisqu’Opera 10 permet de charger n’importe quelle police de caractères avec la page.

Opera 10 bêta

Pour ce qui est de l’interface, le navigateur garde grosso modo le même style. On soulignera cependant une nette amélioration au niveau des onglets puisqu’il est maintenant possible d’agrandir la barre les contenant afin de bénéficier d’un affichage miniature des pages au lieu de se contenter de leurs titres. Il est finalement possible de visualiser les onglets en cascade, de les afficher d’un côté et de l’autre de l’écran (gauche/droite et haut/bas) afin de comparer deux d’entre eux, etc.

Opera Software propose vraiment là un browser de qualité qui ne cesse d’évoluer et de rester parmi les plus propres et respectueux des normes. Dommage qu’il ne soit pas davantage populaire.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une