Opera 10.5 pré-alpha : Performances accrues et nouvelles fonctionnalités

Opera Labs lève le voile sur la version pré-alpha d’Opera 10.5. Les releases pour Windows et Mac OS sont d’ores et déjà disponibles. Pour ce qui est de Linux, il faudra cependant patienter encore un moment.

Outre l’aspect esthétique du navigateur qui est vraiment réussi et dans ce vers quoi tend également Firefox, notamment via la suppression de la barre de menus, de nombreuses nouveautés sont à noter.

Un nouveau moteur JavaScript fait son entrée, Carakan, dépassant de beaucoup les performances de celui de la version 10.10, Futhark. Côté moteur de rendu, c’est Presto 2.5 qui prend le relais avec un support plus poussé du CSS3 et de l’HTML 5. On notera également une nouvelle bibliothèque graphique, Vega, elle aussi bien plus performante que celle disponible sur la version actuelle du navigateur et supportant l’accélération matérielle.

A souligner de belles choses également au niveau de la mise en avant du mot recherché dans la page ou encore de la barre d’adresses repensée. A tester !

Prudence cependant lors de l’utilisation car cette jeune mouture d’Opera 10.5 est encore bien gourmande en ressources.

Source : Opera Labs

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une