OpenID : Profils Google pour l’authentification unique

Logo GoogleLes profils Google permettent une authentification décentralisée. Excellente nouvelle que nous livre là le géant du web sur Twitter !

Il est donc désormais possible de se connecter sur l’importe quel site ou plateforme proposant l’OpenID comme solution d’authentification via l’URL de son profil Google.

L’adresse dudit profil est de la forme :

http://www.google.com/profiles/identifiant

Si vous n’êtes pas sûrs de l’identifiant à préciser, rendez-vous simplement sur la page http://www.google.com/profiles/me. Vous serez automatiquement redirigés.

Je vous parlais en fin d’année dernière d’OpenID France mais utilisant au quotidien Google et ses nombreux services, il est clair que mon choix risque fort de se tourner vers mon profil Google.

Source : @bradfitz (Brad Fitzpatrick)

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

  • Michael

    Salut, sympa ton blog. Juste un petit mot pour signaler que cela est déjà possible depuis un bon bout de temps !

    A+ !

  • Chambre hotes saône-et-loire

    Bonjour !
    Une idée pour créer un lien vers son propre domaine en utilisant OpenId ?
    Je viens de tenter de créer un lien entre mon site web et ma page pro Google+ grâce à 2 petites lignes de code sur ma home page, j’arrive bien à m’identifier via OpenId mais le lien créé est vers mon profil Google+, même pas vers ma page pro et encore moins vers mon site !
    Une solution ?

  • TiChou

    N’ayant pas eu l’occasion de travailler avec l’OpenID, je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à ton interrogation.

Partenaires et blog à la une