Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo

L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques, disponible à l’adresse www.data.gouv.fr. Mais que représente exactement cette démarche d’Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ?

Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes :

Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement, notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire.

Open Data

Schéma récapitulatif de l’Open Data

Attention, aucune donnée privée n’est concernée par cette approche de partage/libération d’une information fiable.

Source : Blog du Modérateur

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

  • data.gouv.fr by Observatoires territoriaux - Pearltrees

    […] Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo – Waebo – Actualité web L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques , disponible à l’adresse http://www.data.gouv.fr. Mais que représente exactement cette démarche d’ Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ? Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes : Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement , notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire. […]

Partenaires et blog à la une