Nom de domaine indisponible, choix alternatif étonnant

Il n’est pas rare de découvrir que le nom de domaine idéal, celui que nous souhaiterions dans le plus beau des mondes, est d’ores et déjà occupé et que son propriétaire ou plutôt son locataire refuse de le céder. Cela m’est déjà arrivé et il en est sûrement de même pour vous. C’est malheureusement bien souvent le cas, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau projet mais aussi de la volonté d’une marque ou d’une personne d’être présente sur Internet.

On se tourne alors généralement vers un autre domaine ou on le compose avec un ou plusieurs autres mots, en veillant tout de même à ne pas trop le complexifier. Dans ce second cas, c’est (théoriquement) un mot clé important qui vient se joindre au premier afin de le compléter et d’ainsi obtenir un nom de domaine intéressant mais surtout disponible.

http://www... - Nom de domaine

Prenons monsieur Dupond qui est boulanger. Celui-ci décide qu’il est temps d’avoir une certaine visibilité sur la toile mais se rend rapidement compte de l’indisponibilité du domaine dupond.com. Qu’à cela ne tienne, il ne se laisse pas décourager et opte finalement pour boulangerie-dupond.com.

Cela vous semble certainement plus que logique mais il est parfois étonnant de voir que beaucoup sont certainement passés à côté de ce raisonnement, aussi accessible soit-il. On se retrouve donc avec des noms de domaine comme celui qui m’a poussé à écrire ces lignes : disturbed1.com. On croirait voir une adresse email créée par un adolescent qui a rajouté son département ou l’année de sa naissance à la suite de son pseudo. Hum hum ! Quand bien même le groupe de musique n’a à priori aucun droit sur le domaine disturbed.com, il aurait pu tenter de négocier ou ajouter un mot clé à son domaine comme expliquer plus haut pour obtenir quelque chose comme disturbed-music.com. Outre l’aspect optimisation technique, c’est bien plus élégant.

Mais peut-être suis-je le seul étonné. Qu’en pensez-vous ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Glimpse

    Bon, avec glimpse-fr.org, j’ai pas à donner de leçons ! Mais j’étais jeune, et je voulais « glimpse », alors voilà…
    Mais je suis d’accord : disturbed1.om, c’est pas terrible.

  • TiChou

    motcle-fr.tld se rencontre quand même relativement souvent ;)

Partenaires et blog à la une