Narcissus : Moteur JavaScript alternatif pour Firefox 4

La fondation Mozilla annonce la disponibilité d’un moteur JavaScript alternatif pour Firefox 4 : Narcissus. Davantage accessible au niveau du code puisque précisément développé avec ce même langage – contre du C++ pour SpiderMonkey -, sa modification est aisée et donc plus adaptée aux passionnés souhaitant tester et partager leurs changements/améliorations.

Narcissus s’intègre cependant mal de par lui-même et une passerelle est donc nécessaire afin de permettre sa prise en charge par le navigateur. C’est le problème que propose de résoudre le module complémentaire Zaphod.

Pour ordonner l’interprétation de JavaScript par Narcissus, il suffit de préciser une valeur spécifique concernant l’attribut type de la balise script :

<script language="javascript" type="application/narcissus"></script>

La balise meta est également une possibilité bien que cette solution impose une double interprétation du code, ie. par Narcissus et SpiderMonkey, qui peut poser problèmes dans certains cas.

<meta http-equiv="Content-Script-Type" content="application/narcissus" />

Pour rappel, Firefox embarque le moteur JavaScript SpiderMonkey. Depuis la sortie de Firefox 3.5, ce dernier est de plus secondé par TraceMonkey, un compilateur à la volée (JIT – Just in time), dont le travail est de proposer des performances accrues à travers la compilation des points chauds du code via les arbres de traces.

Avec l’arrivée de Firefox 4, actuellement en bêta 6, vient s’ajouter JaegerMonkey.

Mises en évidence par le site web Are we fast yet, les améliorations ne sont pas franches selon le benchmark SunSpider :

Et plutôt incroyables selon le benchmark V8 pour l’association des compilateurs JaegerMonkey et TraceMonkey (moz JM+TM):

Firefox se rapproche donc dangereusement du moteur JavaScript Nitro de Safari mais reste cependant loin derrière l’impressionnant V8 de Google Chrome.

Source : Blog Mozilla Labs

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une