Microsoft & Yahoo : Séisme dans le monde des moteurs de recherche

De vagues rumeurs circulaient sur la toile ces derniers jours concernant un éventuel partenariat entre Microsoft et Yahoo mais celui-ci vient tout juste d’être confirmé. Les CEO respectifs des sociétés, Steve Ballmer et Carol Bartz, ont en effet annoncé que la technologie du moteur de recherche Bing sera implantée chez Yahoo qui abandonnera du coup la sienne. De son côté, Yahoo s’occupera de fournir à Microsoft la technologie de sa régie publicitaire et servira donc à fortiori de lien avec les annonceurs. Cet accord d’une importance capitale pour le secteur de la recherche en ligne a été signé pour une durée de 10 ans.

Partenariat de Microsoft & Yahoo

Il va de façon certaine falloir attendre pour observer les résultats de ce partenariat sur le vieux continent et qui plus est en France mais il est difficile de tenir le même discours concernant les Etats-Unis. Google y tient en effet une part de marché inférieure qui pourrait se voir rattraper par celle issue de la fusion de Bing et de Yahoo.

Pour se donner une idée de la répartition du trafic généré par les moteurs de recherche sur ce blog :

  • Google : 97,38 %
  • Yahoo : 1,38 %
  • Bing : 0,12 %
  • Yahoo + Bing : 1, 50 %

Ce partenariat signifie-t-il que Bing et Yahoo présenteront les mêmes pages de résultats (SERPS) ? A priori oui mais il va falloir patienter un peu pour en avoir le coeur net.

Pour ceux qui souhaiteraient davantage d’informations, je les invite à visiter le site prévu à cet effet.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une