Médias sociaux : Le cycle d’adoption des réseaux en 2011

Le cycle d’adoption concernant la technologie était pensé à l’université d’état de l’Iowa aux Etats-Unis par Joe M. Bohlen, George M. Beal ainsi que Everett M. Rogers. Le principe d’un tel modèle étant d’illustrer sur un graphique la façon dont les utilisateurs se mettent progressivement à utiliser un service ou un appareil.

Au cours de ce cycle d’adoption, viennent en premier lieu les innovants (2.5%) suivis des fameux early adopters (13.5%). Le gros des personnes concernées interviennent alors, séparé en deux groupes que sont la majorité précoce (34%) et la majorité tardive (34%). Les retardataires (16%) ferment finalement la marche.

Adapté à l’état actuel des réseaux sociaux du marché, le cycle d’adoption est le suivant :

Cycle d'adoption des réseaux sociaux

On retrouvera sans surprise Facebook et Twitter dans les services adoptés par un plus grand nombre alors que des plateformes comme Foursquare, Google Plus, Viadeo ou LinkedIn ne sont encore qu’utilisés par des internautes au coeur de l’innovation voire précoces.

Source : Gizmodo

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une