Me on the web : Surveiller son e-réputation avec Google

Logo GoogleVoilà presque un mois que Google dévoilait son outil d’e-réputation : Me on the web. Cette nouvelle fonctionnalité permet très simplement de garder un oeil sur ce qui se dit à notre sujet sur internet. Une veille personnelle en quelque sorte.

Google Dashboard : Me on the Web

Comme visible sur la capture ci-dessus, le géant de la recherche liste dans un premier temps – dans le tableau de bord sous la partie Ma présence sur le Web – les liens précisés dans le profil du compte Google : CV, Blog, Twitter, Facebook, etc. Sont ensuite poussés deux liens permettant aux internautes d’obtenir des réponses quant à la gestion de leur réputation en ligne ou encore comment supprimer une page ou un site des résultats de recherche Google.

La firme de Mountain View ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle offre à ses membres la possibilité de mettre en place des alertes envoyées immédiatement, une fois par jour ou une fois par semaine. Faisant intervenir un service disponible depuis longtemps déjà, il est aisé de recevoir dans sa boîte aux lettres des notifications basées sur une adresse email ou des mots clés comme le nom, le prénom et pourquoi pas un pseudonyme ou un numéro de téléphone.

Google Dashboard : Me on the Web - Alerte

Pour ceux qui souhaiteraient recevoir les notifications par flux RSS plutôt que par mail, il conviendra de passer directement par Google Alertes.

Rendez-vous dans le dashboard Google pour découvrir la fonctionnalité Me on the web.

Source : Blog Google Public Policy

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une