Matt Cutts répond à des questions (22 au 26 juin 2009)

Matt Cutts propose cinq réponses correspondant certainement aux cinq dernières questions du mois de juin 2009.

Matt Cutts

Quelles sont les bonnes pratiques auxquelles porter attention lors de la migration vers un nouveau CMS ?

La migration progressive est conseillée. Il faut tenter dans la mesure du possible de modifier la disposition, l’agencement et dans un second temps, le système de gestion de contenu en lui-même. Côté structure des liens, il est sage de conserver la même.

La suroptimisation est-elle néfaste pour un site ?

L’attribut nofollow peut être utilisé copieusement sans sanction particulière. Cependant si vous travaillez par exemple sur la densité des mots clés dans vos pages ou que vous cachez du texte dans ces dernières, vous êtes allé trop loin. Il est préférable de chercher à satisfaire les internautes, générer du contenu qui plaira aux lecteurs.

Concernant un logiciel, est-il préjudiciable de l’inscrire dans un grand nombre d’annuaires, pour ce qui est du positionnement ou la popularité ?

Il n’y a pas de problème particulier à noter dans le cas d’un logiciel. Pour ce qui est d’un site web, il n’est au contraire vraiment pas recommandé de procéder de la même manière.

La localisation géographique d’un serveur affecte-elle la SEO ?

Oui, l’adresse IP du serveur est en effet utilisée pour faire davantage ressortir le contenu du site dans le moteur de recherche du pays dans lequel il se trouve. A noter également que Google accorde une importance au TLD ainsi qu’à la localisation potentiellement définie dans les Google Webmaster Tools.

Risque-t-on une pénalité à préciser la même priorité pour tous les enregistrements d’un sitemap ?

Non, d’autant plus qu’il s’agit d’une précision optionnelle. Google saura faire la part des choses et définira lui-même quelles sont les pages à mettre en avant compte tenu du contenu.

Source : Webmaster Central Blog

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une