Matt Cutts répond à des questions (15 au 19 juin 2009)

Une nouvelle vague de questions/réponses avec Matt Cutts concernant le comportement du moteur de recherche Gooogle.

Matt Cutts

Les dates présentes dans les URLs contribuent-elles à déterminer la fraicheur des pages ?

Non. Cela peut néanmoins être intéressant pour les internautes mais Google a ses propres méthodes pour déterminer si une page a été mise à jour.

Quel est l’impact d’une page au poids conséquent sur son positionnement (dans les pages de résultats) ?

Ca n’importe pas ou plus. La limite de 100Ko que beaucoup d’entre vous ont certainement connue n’est aujourd’hui plus d’actualité. Google analyse l’ensemble de la page et fait la part des choses sans tenir compte du poids de la page.

Quels sont les types d’annuaires considérés comme étant une source de liens achetés ?

Le tout est de savoir si un filtre est appliqué lors de la soumission. L’annuaire accepte-t-il uniquement les sites de qualité ou l’ensemble des sites qui lui sont proposés ?

Pour préciser le texte associé à un logo, est-il préférable d’utiliser l’attribut alt de la balise image ou du CSS ?

La réponse est sans appel : l’attribut alt plutôt que du texte caché via une feuille de style. La balise image possède l’attribut alt permettant justement de préciser un texte alternatif et est à ce titre ce qui convient le mieux pour les moteurs de recherche.

Quel est le meilleur moyen de vérifier les liens entrants d’un site ?

Sans grande surprise, les Google Webmaster Tools afin de bénéficier d’une liste non exhaustive des backlinks contrairement à la commande link: qui ne renvoie d’une sorte de résumé de ceux-ci (précisément pour ne pas permettre à n’importe qui, notamment des concurrents, d’avoir accès à ces données).

Source : Webmaster Central Blog

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une