Maintenance Apple : Code erreur HTTP, l’exemple à ne pas suivre

Précédemment à la keynote, l’Apple Store était fermé pour cause de maintenance. Ceux qui ont eu la curiosité d’analyser rapidement la page We’ll be back soon ont certainement remarqué que celle-ci renvoyait un code erreur HTTP 404.Maintenance Apple : Erreur 404

C’est malheureusement loin d’être le code le plus adéquat pour ce type d’opération et je ne comprends d’ailleurs toujours pas comment une plateforme aussi importante peut le négliger. Un 404 renvoie en effet le message comme quoi la page demandée n’existe pas. Vous l’aurez compris, c’est loin d’être intéressant pour le site dans le cas où d’éventuels robots de moteurs de recherche venaient à passer par là. Ces derniers traduiraient cela par je retire cette page de mon index.

Le code à renvoyer est de type serveur, soit 5xx. Plus précisément il s’agit du code erreur 503.

503 : Service Unavailable (Service indisponible)

En utilisant ce code HTTP 503, on signifie bien que le serveur est momentanément indisponible pour cause de surcharge ou de maintenance, comme dans notre cas. Les robots partent alors refaire un tour de la toile avant de repasser pour voir si tout est rentré dans l’ordre et s’ils peuvent reprendre leur travail d’indexation, mise à jour des pages, etc.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Mr Xhark

    Je ne pense pas que les Google Bot fassent partie de la majorité des acheteurs, ni que la majorité des clients se soient rendu compte du souci au niveau du code HTTP de retour ;)

  • TiChou

    Il n’empêche que le référencement est un élément essentiel et que même s’il peut sembler qu’il s’agisse là d’un détail, c’est un point important à ne pas négliger. Je suppose que tu dois d’ailleurs toi-même faire un minimum attention à un certain nombre de points pour ton blog ;)

Partenaires et blog à la une