Logements : Diagnostic de Performance Internet (DPI)

Dans le cadre d’acquisition ou de location de biens immobiliers, la loi impose la remise d’un certain nombre de bilans visant à informer l’acquéreur ou le locataire de l’état de la maison ou de l’appartement dont il est question. Ce dossier de diagnostics techniques (DDT) constitué par le propriétaire de l’habitation et devant être annexé au compromis/promesse de vente ou au bail, peut contenir jusqu’à 7 diagnostics immobiliers :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • l’état de l’installation intérieure de l’électricité
  • l’état de l’installation intérieure du gaz
  • le constat de risque d’exposition au plomb
  • l’état d’amiante
  • l’état parasitaire relatif aux termites
  • l’état des risques naturels et technologiques

Compte tenu de la place que détient internet dans notre vie quotidienne, nombreux sont ceux souhaitant qu’un diagnostic de performance internet (DPI) soit de plus joint aux documents actuellement remis.

Diagnostic de performance internet (DPI)

Etiquette du Diagnostic Performance Internet

Il serait dans ce sens question de fournir des informations quant au type de technologies disponibles (xDSL en zone dégroupée ou non, câble, satellite ou fibre optique), de l’architecture de la boucle locale (répartiteur, central, commutateur et autre noeud de raccordement) mais aussi des services (internet, téléphonie, télévision) dont pourraient bénéficier les personnes concernées par le logement.

C’est le cercle des diagnostiqueurs – regroupant actuellement 146 diagnostiqueurs immobiliers indépendants – qui lance ainsi en partenariat avec DegroupTest, et sur la base de l’adresse et du numéro de téléphone, le diagnostic de performance internet alors que pour le moment rien n’exige son établissement. Cette prestation gratuite venant s’ajouter à la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site diagnostic-internet.info.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

  • TiChou

    La proposition de DPI du sénateur Hervé Maurey vient d’être rejetée par le gouvernement.

    L’objectif est d’inciter le vendeur ou l’acquéreur à réaliser les travaux permettant de mettre en sécurité son logement, ou de limiter ses consommations énergétiques. Or, la qualité des lignes de communication électroniques n’est pas intrinsèque au logement, mais dépend, entre autres, de la longueur de la ligne, entre le logement et le central téléphonique. L’occupant ne possède donc aucun moyen d’action pour l’amélioration de la ligne téléphonique existante.

    Information des acquéreurs de logement sur l’accès aux TICs

Partenaires et blog à la une