Locking SafeSearch : Bloquer le filtre des recherches Google

Logo GoogleJe vous parlais il y a quelques mois du filtre SafeSearch. Google va plus loin dans sa volonté de proposer des recherches sûres pour les plus jeunes et offre dans ce sens un système assimilable à un contrôle parental. Le moteur de recherche rend effectivement possible le verrouillage du filtre, bloquant ainsi au mieux les sites pour adultes et autres sites violents.

Pour l’activer, rendez-vous dans les Paramètres de recherche. Une fois sur la page, vérifiez bien que l’attribut hl a pour valeur en dans l’adresse : hl=en. Cliquez ensuite sur le lien Lock SafeSearch dans la partie SafeSearch Filtering. Il vous sera demandé de vous identifier afin de valider le verrouillage et de voir enfin le message suivant :

Locking SafeSearch sets SafeSearch to use strict filtering and restricts the ability of users to change this preference. Strict filtering filters both explicit text and explicit images from your search results.

Cliquez finalement sur le bouton Lock SafeSearch.

Il est ensuite facile de remarquer l’activation du filtre dans une page de résultats grâce aux boules de couleur dans la partie supérieure droite.

Google : Lock SafeSearch

Concernant le déverrouillage du filtre, cela se passe toujours dans les Paramètres de recherche. Il conviendra cette fois de cliquer sur le lien unlock avant de montrer patte blanche et finalement de pouvoir lire :

Unlocking SafeSearch removes the SafeSearch lock on strict filtering and allows others to choose a SafeSearch preference. Strict filtering filters both explicit text and explicit images from your search results.

En cliquant sur le bouton Unlock SafeSearch (Déverrouiller SafeSearch), vous retrouverez la possibilité de modifier le filtre simplement, comme précédemment.

Pour l’explication en images, voici la vidéo de Google :

Encore une bonne chose !

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une