Les sitelinks ne sont pas liés au PageRank

Je l’avais déjà lu un bon nombre de fois mais j’ai pu vérifier par moi-même que la création des sitelinks de Google n’a pas de lien avec le PageRank du domaine ou sous-domaine. J’avais un site de PageRank 3 et j’ai pu remarquer :

  • passage à un PageRank 2
  • création des sitelinks

L’algorithme du PageRank prend en compte un bon nombre d’éléments dont notamment les backlinks (liens de sites pointant vers votre domaine). Un site proposant un contenu intéressant sera donc intensément montré du doigt par les autres. Google, en juste professeur, prendra bonne note de tous ces bons points, fera sa cuisine et attribuera sa note, le PageRank.

A côté de cela, Google attribue des sitelinks à certains sites méritants.

Ces deux phénomènes sont donc bien distincts. Il est cependant possible de croire le contraire pour un novice, tout simplement parce que ces sites méritants sont des sites proposant un contenu pertinent et donc obtenant un PageRank en conséquence. On a donc bien souvent le couple sitelinks/PageRank bien qu’ils soient, encore une fois, entièrement dissociables.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une