Le TLD .tel désormais ouvert à tous

Le domaine de premier niveau .tel est maintenant disponible à tout un chacun à moins de 10 euros par an, après les deux étapes qu’ont été :

  • la période de Sunrise qui a débuté le 3 décembre 2008 et durant laquelle seuls les titulaires de marques pouvaient bénéficier du .tel afin d’éviter le cyber squatting. Il fallait cependant compter près de 300€ de vérification de marque. Le prix annuel était par contre le même que celui qui se pratique depuis aujourd’hui.
  • la période de Landrush qui a débuté le 3 février 2009 et durant laquelle il était possible de se procurer un .tel au prix fort de près de 100€ par an avec une durée d’enregistrement minimum de 3 ans. De quoi calmer certains.

Le point important à souligner est qu’il ne s’agit pas d’un domaine comme les autres. Il n’est en effet nullement possible d’y héberger un site de la même manière qu’on pourrait le faire sur un .com, .fr ou toute autre extension. Le but ici étant de générer une sorte d‘annuaire, ne seront publiables que les informations de contact ; une carte de visite virtuelle en somme : vCard.

TLD .tel : Dashboard

Dashboard du TLD .tel

Ces coordonnées sont gérées via un panel d’administration via lequel il est également possible de créer et organiser des groupes afin de mettre en place un système de permissions mais aussi d’établir des liens de copinage. Nous ne sommes pas sur Facebook ou sur un autre réseau social mais on ne manque pas de  sentir le courant communautaire qui plane depuis quelques temps déjà sur internet !

TLD .tel : Site

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage, je vous invite à lire la documentation fournie par la société Telnic LTD qui gère le domaine.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une