Le captcha image se meurt

Coup dur pour le captcha image. Alors que certains se cassent la tête pour mettre en place des systèmes de protection anti-robot de plus en plus évolués pour filtrer les inscriptions, limiter l’envoi de formulaires de contact et autres, d’autres les cassent ; par défi ou à des fins moins louables comme bien souvent pour le spam, ce sport très lucratif de plus en plus pratiqué. Peut-être un jour une discipline olympique, qui sait.

Alors qu’on apprenait avant hier via le laboratoire de sécurité de Websense que le captcha de Microsoft Live Hotmail avait été contourné, c’était hier au tour de Google de mordre la poussière. Le captcha du seigneur incontesté de la toile n’aurait désormais plus de secret pour la version 5.0a de XRumer, ce dangereux logiciel de spam automatique.

Les forums IP.Board essuyaient également de nombreuses inscriptions non souhaitées ces derniers jours, poussant IPS à mettre en ligne un correctif afin de changer le captcha ; mise à jour annonçant IP.Board 2.3.6.

Respectivement un ancien et un nouveau captcha IP.Board

Le fait est que nous nous tournons vers des messages et caractères de plus en plus compliqués à lire et/ou déchiffrer. A tel point qu’il devient même quasi impossible à un réel humain en parfaite condition de pouvoir passer ce test. Pensons aux personnes ayant des déficiences ou tout simplement aux personnes plus âgées pour qui les facultés baissent considérablement.

Où va-t-on ? Arriverons-nous enfin à mettre en place un système fiable ? De nouvelles voies s’ouvrent comme le captcha audio. Est-ce lui qui nous délivrera de ce fléau ? Rendez-vous dans quelques temps pour voir ce qu’il en est.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une