L’Unicode (UTF-8) : Leader des encodages avec 50% d’utilisation

Pour le plus grand bonheur des développeurs web et certainement beaucoup d’autres, le format de codage de caractères UTF-8 est de plus en plus présent sur la toile, aux dépens de ses concurrents dont fait par exemple partie l’ASCII.

Alors que l’UTF-8 prenait la tête du classement il y a environ 18 mois à ~25%, celui-ci atteint désormais, doucement mais sûrement, la barre des 50% d’utilisation au niveau de l’ensemble des sites web.

Le but recherché, pour ceux qui se poseraient la question, est bien évidemment de faire en sorte que les problèmes de charsets soient de l’histoire ancienne, que ce soit lors de l’affichage des caractères ou de la lecture/compréhension. L’UTF-8 supportant de très nombreuses langues vivantes et même mortes comme les hiéroglyphes, c’est une solution qui devrait déjà depuis longtemps être majoritairement présente sur nos sites et applications web.

Comme le dit si bien un collègue :

Vivement 100%, ce sera la belle vie, on sera plus emmerdés !

Pour les moteurs de recherche comme Google, cela signifie bien évidemment des pages de résultats encore plus pertinentes.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une