L’ICANN bientôt indépendante grâce à l’UE ?

Logo ICANNJuste requête de l’Union Européenne depuis Bruxelles en date du 4 mai 2009 qui demande à ce que l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers),  autorité de régulation d’internet, devienne indépendante. Techniquement, c’est elle qui gère entre autres choses l’attribution des plages d’adresses IP, les domaine de premier niveau (TLD) ou encore les serveurs racines, en très étroite collaboration avec le ministère américain du commerce. Beaucoup de questions se posent en ce sens, notamment quant à sa neutralité

C’est à la fin du mois de septembre 2009 que prendra fin l’accord entre l’ICANN et le gouvernement américain. C’est précisément ce moment qu’attend la commission européenne, et plus précisément la commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias Viviane Reding, pour totalement privatiser cette autorité.

Viviane Reding plaide également pour la création d’un G12 pour la gouvernance d’internet qui serait alors composé de deux représentants d’Amérique du nord, d’Amérique du sud, d’Europe et d’Afrique, trois de l’ensemble Asie/Australie ainsi que du président de l’ICANN qui n’aurait quant à lui pas de droit de vote.

En espérant que monsieur Obama partage cette volonté de transparence.

Sources : Clubic & GNT

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une