L’AFNIC modifie sa gestion des TLDs .fr et .re

Logo AFNICL’AFNIC procède à une modification des règles et des procédures d’enregistrement des noms de domaine de premier niveau .fr et .re. Compte tenu du développement du .fr à l’international, l’association de gestion des domaines français mettra en place le protocole EPP à partir du 30 mars 2009. L’Extensible Provisioning Protocol, basé sur le XML, rend possible la communication entre registres et registrars. Autrement dit, il permet d’automatiser un nombre conséquent d’opérations liées aux noms de domaine comme l’enregistrement, le renouvellement, les modifications du Whois, etc.

Des évolutions sont également prévues au niveau :

  • du délai de rédemption qui passera de 7 à 30 jours
  • de l’identification du titulaire
  • des modalités de changement de bureau d’enregistrement (transfer) d’un nom de domaine
  • du code d’autorisation unique (auth_info) qui sera transmis à chaque détenteur d’un nom de domaine

L’état d’un nom de domaine sera également modifié puisque l’AFNIC fera désormais la distinction entre l’enregistrement de l’activation. Un nom de domaine pourra donc être, toujours à partir du 30 mars 2009, enregistré sans être publié dans le Whois et sur les serveurs DNS.

On note finalement l’impossibilité d’enregistrer les domaines .nom.fr et .nom.re (réservés aux personnes physiques) ainsi que .prd.fr (pour les projets de recherche et développement) et .presse.fr (pour les organismes de presse). Resteront cependant accessibles les agglo-nom.fr, cc-nom.fr, ville-nom.fr, mairie-nom.fr, cg-nom.fr et cr-nom.fr.

Source : AFNIC

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une