Knol : Le Wikipedia à la Google

Cela fait quelques jours déjà que Knol (vient de knowledge qui signifie savoir) est en ligne. Google étend encore et toujours son domaine comme s’il était toujours possible de passer à côté en surfant sur le web. Il s’agit ici d’une encyclopédie, un peu dans l’idée de Wikipédia. Mais vous vous doutez bien que pour concurrencer l’énorme ouvrage déjà en ligne, comprenant des milliards d’articles dans un nombre de langues incroyable et se trouvant en première place pour beaucoup de requêtes (ce qui au passage embête un bon nombre de webmasters), il a fallu trouver quelque chose de solide, même pour le géant qu’est Google.

Un des points importants est sans nul doute le fait que Knol permette de mettre en avant les auteurs en leurs permettant de signer leurs articles à la différence de l’anonymat qui est présent sur Wikipedia. Eh oui, les gens aiment bien voir leur nom apparaître un peu partout. Et plus il est visible, mieux c’est… Dans cette optique, il n’y a qu’un seul auteur pour un article. Une personne souhaitant apporter une modification sera alors invitée à, soit prévenir l’auteur en espérant qu’il accepte d’apporter la correction, soit écrire un autre article. Il sera donc possible de trouver plusieurs publications sur le même sujet. C’est bien dommage car cela en découragera certainement plus d’un : « Je souhaitais apporter cette modification mais l’auteur n’est pas d’accord. je n’ai malheureusement pas le temps de rédiger autre chose alors tant pis… ».

L’autre point important touche à la rémunération. Partant du principe que tout travail mérite salaire, l’auteur d’un article pourra gagner de l’argent en affichant des annonces Google AdSense. En espérant que ça ne déborde pas car bon nombre de personnes recherchent d’ores et déjà les mots clés générant du trafic afin de rédiger quelques lignes sur ceux-ci et ainsi placer leurs bannières publicitaires…

Deux premiers résultats sur Google pour Knol

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, Knol est pour l’instant second pour la requête Knol sur Google. On est en droit de se poser quelques questions quant à cela. Google sera-t-il tenté de modifier son algorithme en sa faveur afin de faire passer son encyclopédie avant Wikipédia ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une