Jumeau Google : Homonymie sur le moteur de recherche

Logo GoogleEn tirant profit des informations des réseaux sociaux et autres plateformes sur lesquelles les internautes interviennent, Google récupère toujours plus de données personnelles. Il n’est dans ce sens pas rare de découvrir une personne ayant le même nom et prénom que soi sur un moteur de recherche. Alors que dans la vie réelle on parle d’un homonyme, Wikipedia semble vouloir imposer un nouveau terme : le jumeau Google.

Des jumeaux Google (de l’anglais Google twin) sont des personnes homonymes (portant le même prénom et nom de famille) et qui de ce fait peuvent apparaître au sein d’une même page de résultats lors d’une recherche effectuée sur ce nom avec le moteur de recherche Google. Ces jumelages sont le plus souvent de simples coïncidences et peuvent avoir diverses conséquences. Par exemple, selon la célébrité de ses jumeaux, il se peut qu’une personne peu connue ne trouve pas ou difficilement les informations à son sujet lorsqu’elle recherche son nom via Google.

Formule originale n’est-ce pas ?

A noter qu’il est important de prendre soin de votre identité numérique. N’oubliez pas qu’à travers vos interventions vous vous construisez une réputation en ligne qui est dans bien des cas analysée, notamment par des personnes de votre milieu professionnel – lorsqu’il est question d’embauche par exemple.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • Etnyk

    J’aime bien les articles connexes proposés : « Jumeau astral »… Et toi, quel est ton signe Google ?

  • Mathias Poujol-Rost

    J’appelle cette problématique l’« homonymie numérique » (une facette très spécifique de l’identité numérique).

    Je n’aime pas l’expression « jumeau Google », car elle est spécifique à Google, alors qu’il existe de nombreux autres moteurs de recherche (Yahoo, Yauba, Bing…) ou métamoteurs (Ixquick, Fefoo…). J’utilise aussi « homonymie numérique » car cette expression sonne en écho de l’identité numérique, et que ces personnes sont très différentes (seul le patronyme est le même).

    Pour ce qui est de Wikipédia, le sentiment d’imposition ne vient que de ta crédulité et confiance en Wikipédia. L’article n’a été que très peu édité depuis sa création, mais n’a aucune source. L’article anglophone n’existe pas, et renvoit vers l’article consacrée au moteur. Parfois je me demande si des gens n’utiliserait pas le terme « Google » à outrance, comme un buzzword, tout cela pour tirer partie de son incroyable popularité ? ! J’ai signalé l’article comme potentiellement non admissible.

    On peut toutefois observer que le terme Google twin est déjà assez présent http://ixquick.com/do/metasearch.pl?cat=web&query=google+twin&language=english chez les anglophones.

  • TiChou

    Je partage ton opinion sur la chose. Nombreux sont ceux qui tentent effectivement de faire adopter leur expression, sans qu’elle soit pour autant des plus justes/précises. Mais après tout, qui ne tente rien n’a rien ;)

    Merci pour ta remarque :)

Partenaires et blog à la une