jQuery’s easter egg : Guitar Hero

Je ne dois certainement pas être le seul à fouiller dans le code des sites ici et là, qui plus est quand il s’agit d’un site intéressant et officiel comme celui de la très célèbre librairie javascript jQuery. J’ai cependant été fort étonné, en tombant sur un commentaire qui a attiré mon regard, de voir qu’était caché un petit jeu : Guitar Hero. Rendez-vous dans le fichier http://static.jquery.com/files/rocker/scripts/custom.js pour y lire ces quelques lignes à la fin :

// Hehe.
if ( window.addEventListener ) {
        var kkeys = [], konami = "38,38,40,40,37,39,37,39,66,65";
        window.addEventListener("keydown", function(e){
                kkeys.push( e.keyCode );
                if ( kkeys.toString().indexOf( konami ) >= 0 )
                        window.location = "http://ejohn.org/apps/hero/";
        }, true);
}

Après une petite recherche pour voir la correspondance des touches du clavier, on a donc :

Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, b, a

Rendez-vous sur le site de jQuery. Une fois le site chargé, tapez à l’aide de votre clavier la suite ci-dessus. Vous serez redirigez vers la page JavaScript Rock Star sur laquelle vous pourrez écouter Smells Like Teen Spirit de Nirvana ainsi que jouer. A noter que le Guitar Hero est prévu pour un clavier qwerty et qu’il n’est donc pas forcément évident d’y jouer avec nos claviers azerty.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Simounet

    Excellent, j’adore ce style d’Easter Eggs ! :D

  • Glimpse

    Excellent :)
    Mais c’est pas facile de jouer… Et puis un truc tout con : d’après leur code, si j’appuie vraiment beaucoup de fois sur mon clavier, il y a des risques de saturer la mémoire, car le tableau « kkeys » n’est jamais vidé :-) Bon OK, il faut s’acharner, mais quand même…

Partenaires et blog à la une