jQuery Mobile 1.0 : Framework JavaScript mobile stable

C’est au courant de l’été 2010 qu’était dévoilé le projet de version mobile du célèbre framework JavaScript jQuery, nommé sans surprise jQuery Mobile. Après une première version alpha en octobre 2010 et de longs mois de travail, la version finale était enfin publiée il y a trois jours.

jQuery Mobile 1.0

C’est un outil de taille qui est diffusé là aux développeurs. jQuery Mobile permet en effet la conception simplifiée de sites internet en HTML5 sans se soucier des différents appareils (smartphones, tablettes et liseuses) et plateformes mobiles – comprenez surtout navigateurs – depuis lesquels seront exécutées les applications web.

L’équipe en charge du développement annonce une importante hausse de performances en terme de temps nécessaire au rendu des pages entre jQuery Mobile RC2 et la Release Candidate 3 qui est à la base de la version stable : de 30% à 50% !

jQuery Mobile 1.0 : Performances

Est également dévoilé ThemeRoller for Mobile, un outil WYSIWYG de création de thèmes. Il est ainsi facile de créer des templates personnalisés via de simples glisser-déposer, sans écrire une seule ligne de CSS. Le résultat peut ensuite être partagé via une URL et/ou téléchargé au format ZIP pour une application directe ou des modifications ultérieures.

De très nombreux plugins et extensions mais aussi articles et tutoriels sont d’ores et déjà disponibles pour jQuery Mobile. De quoi se lancer rapidement dans le développement d’une déclinaison mobile de son site internet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de jQuery Mobile.

Source : Blog jQuery Mobile

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une