Ipulp : Cherchez, téléchargez et écoutez la musique (podcast, mp3, etc.)

Logo IpulpLe projet Ipulp pointe depuis peu le bout de son nez. Lancement dans quelques heures annonce fièrement le site.

L’auteur de l’outil de téléchargement de musique Freezer lève le voile sur sa nouvelle création tant attendue : Ipulp, le logiciel de recherche de fichiers audio (musique, podcast, mp3…) publiquement disponibles sur Internet.

Il s’agit en somme d’un moteur de recherche de musique. On n’en sait cependant pas plus des endroits où Ipulp ira se fournir. En repensant rapidement à Freezer dont je vous parlais tout juste, il est fort possible que l’application aille faire son marché au sein même des plus grandes plateformes de musique comme Deezer et Jiwa pour ne citer que celles-ci.

Ipulp

Techniquement, après avoir lancé la recherche, les pistes audio sélectionnées sont ajoutées à la liste de téléchargement avant d’être finalement disponibles pour l’écoute.

Côté respect des droits d’auteur, le site ne manque pas de rappeler que la solution offerte n’est pas illégale en soi et que c’est effectivement à l’utilisateur de vérifier que les fichiers qu’il récupère ne sont pas protégés.

On notera finalement qu’Ipulp est disponible pour Windows XP et Vista (normalement donc également pour Windows 7) et que la seule langue qu’il est capable de parler pour l’instant est le français.

Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que le fichier d’installation d’Ipulp soit en ligne.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

15 commentaires, pings et rétroliens

  • swoosh

    Ça fais un moment que j’attendais le successeur de Freezer. Je brule d’impatience !

  • darkfooty

    Date de lancement repoussé au 3 Septembre …
    C’est dommage…:D

    M’enfin, plus que 2 jours à attendre :p

  • TiChou

    Lancement à nouveau repoussé ;)

    « LANCEMENT OFFICIEL :
    7 Septembre 2009
    A bientôt ! »

  • Mikkydee

    Rhooo bande de méchants c’est pas bien de nous faire attendre.. :'( ^^

  • Guillaume

    Si vous voulez des MP3, utiliser tubemaster++ LE logiciel du moment.

    A+

  • TiChou

    C’est un logiciel qui se trouve dans ma liste de chose à voir ;)

    Attention cependant la loi est très claire : un tutoriel correspond à l’acte lui-même. Tu présentes Hallelujah I Love Her So qui est une musique soumise à droits d’auteur…

  • Bronks

    Ca y est, IPulp est lancé. Les musiques dispo sont peu nombreuses, quelles sont les sources ?

  • NilsWorld

    J’avais publié moi aussi un billet sur mon site à propos de Freezer. Mais je suis ravi que le projet aie fait peau neuve ! Effectivement, le logiciel en soi est légal mais c’est à l’utilisateur de bien s’en servir. Je viens juste de l’utiliser et en effet on peux vraiment tout télécharger. Faut-il encore savoir où il va trouver ces musiques.

    Je suis sous Windows 7, et je peux vous certifier que le logiciel fonctionne correctement.
    Cordialement Nils Belarbre.

  • Mr Xhark

    Je viens de tester, ne fonctionne pas chez moi

  • TiChou

    Vérifie ton firewall et autres éléments bloquants car avec la version actuellement disponible en téléchargement ça passe très bien comme le confirme le test que je viens de (re)faire ;)

  • souifi

    C’est de la balle, vitesse de malade.
    Merci au créateur.

  • xDeur

    Moi quand je lance une recherche, le logiciel ne répond pas pendant un moment et puis indique que aucun résultat n’a été trouvé
    Quelqu’un peut il m’aider svp ??

  • Punker

    Je viens tout juste de m’apercevoir que Ipulp est arrivé ! Oh joie! Je me précipite pour télécharger ce fameux logiciel tant attendu…

    Et là c’est le drame : 1ere tentative : 0 résultat… Bon c’est pas grave c’était un groupe pas super célèbre. 2eme tentative : idem 3eme, 4eme , 5eme … Je renonce et lance un nom bien commercial en ce moment ( David G. ) : 12 pages, avec pas mal de doublons. Tentons enfin un vieux classiques ( ACDC ) : 9 pages avec aussi des doublons.

    Conclusion : plutôt décevant car le contenu est assez pauvre. Mais il faut reconnaitre que sa rapidité est bluffante !
    reste à savoir dans quel discographie de collégien, ipulp va nous chercher ça…

  • Popy

    Ipulp; premières impressions

    1/ Peu de contenu
    2/ Morceaux souvent revisités – pas bcp de versions originales
    3/ Méthode de recherche rigide (résultat stricts)
    4/ Sources?

    Ne vaut-il mieux pas se tourner vers de nouvelles méthodes de captation des flux Deezer (V4)? Lecture virtuelle du morceau en tâche de fond pour capter l’ensemble des bribes de fichiers pour ensuite les réassembler?
    Tant que la lecture audible de morceaux sera accessible depuis Deezer il existera toujours des moyens de captation des flux même cryptés.
    La loi Hadopi si elle ne permet pas légalement de copier un fichier (downloading) permet d’enregistrer de manière empirique le son sortant de la carte son; la différence est faible mais cette action est totalement légale…Clin d’oeil aux codeurs…
    Bon courage à tous!

    A mad recorder

Partenaires et blog à la une