Internet Explorer 9 : Listes de protection contre le tracking

Le tracking de données personnelles relatives aux internautes à des fins de ciblage publicitaire semble bien être l’une des actuelles préoccupations des éditeurs de navigateurs web.

Le respect de la vie privée est un point pour lequel luttent la fondation Mozilla d’un côté avec la récente fonctionnalité Do Not Track (DNT) implémentée au sein de Firefox 4, et de l’autre Microsoft qui travaille également sur une solution contre le traçage pour Internet Explorer 9.

La firme de Redmond présente ainsi ses listes de protection contre le tracking.

DNT : Tracking Protection Lists

Comme visible sur l’illustration, l’idée est dans un premier temps de se procurer une liste de règles des sites auxquels il convient d’envoyer les informations personnelles ou, au contraire, ceux qu’il faut impérativement bloquer. Cette étape initiale n’est pas sans poser un certain nombre de questions concernant l’entité qui pourrait délivrer de telles directives, sur quels critères se ferait l’établissement de ce document, etc.

Une fois la liste prise en compte par le navigateur, celui-ci fait intervenir le système de protection afin de simplement appliquer les instructions et ainsi protéger l’internaute.

Source : IEBlog

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une