Internet Explorer 9 : JavaScript, CSS3 et accélération matérielle

Logo Professional Developers Conference 2009A l’occasion de la PDC09 (Professional Developers Conference 2009) qui s’est tenue du 17 au 19 novembre 2009 à Los Angeles, Microsoft n’a évidemment pas laissé passer l’occasion de toucher quelques mots à propos de la nouvelle version de son navigateur : Internet Explorer 9. Même si les travaux n’en sont qu’à leurs débuts (~ un mois), de nombreux éléments prometteurs sont à souligner.

Du côté du test Acid 3, on ne notera rien de franchement extraordinaire même si l’éditeur propose déjà du mieux par rapport à la version précédente de son produit : 32/100 contre 20/100 pour IE8. Bien loin des scores des autres butineurs actuels que sont Firefox, Opera, Chrome ou encore Safari qui volent entre 90/100 et 100/100.

De sérieuses améliorations sont cependant à souligner du côté des performances du moteur JavaScript SunSpider qui vient enfin rivaliser avec ses concurrents comme vous pouvez le voir sur l’illustration suivante.

Internet Explorer 9 : SunSpider

IE9 fait aussi mieux du côté du CSS3 en annonçant un score de 574/578 au test CSS3 Selectors ; contre 330 pour IE8. Microsoft promet qui plus est de s’attarder sur l’HTML5. Gros chantier en perspective.

Arrive finalement la levée de voile quant à l’accélération matérielle. En faisant intervenir le GPU (carte graphique) pour ce qui est des traitements de texte et des images plutôt que le CPU (processeur), Microsoft repousserait ses limites actuelles. La firme de Redmond avance d’ailleurs des chiffres pour Bing Maps : 60 fps pour IE9 contre 14 pour IE8.

Internet Explorer semble sérieusement raccrocher les wagons. Rien ne saurait davantage faire plaisir aux internautes mais surtout aux développeurs web. Il était temps.

Source : GNT

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une