IDNs : Les noms de domaine à caractères non-latin se développent

Dans le cadre de l’internationalisation des noms de domaine (IDNs), l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) annonçait début mai 2010 l’arrivée des TLDs composés de caractères non-latin. Les trois premiers domaines de premier niveau enregistrés concernant les pays suivants :

  • Egypte : مصر (Egypt)
  • Arabie saoudite : السعودية (AlSaudiah)
  • Emirats arabes unis: امارات (Emarat)

Du côté de l’utilisation effective, de nombreux sites sont d’ores et déjà en ligne. Le premier ayant été celui du ministère de la communication égyptien.

Et alors que les navigateurs web étant prêts – Opera et Safari – affichent les caractères arabes dans la barre d’adresse :

http://موقع.وزارة-الاتصالات.مصر/ar/default.aspx

D’autres – Firefox, Google Chrome et Internet Explorer – procèderont quant à eux à un remplacement pour finalement afficher :

http://xn--4gbrim.xn—-ymcbaaajlc6dj7bxne2c.xn--wgbh1c/ar/default.aspx

Selon les estimations, plus de la moitié des 1.6 milliards d’internautes utilisent des langues n’étant pas basées sur les caractères latins utilisés jusqu’à maintenant.

Source : ICANN

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une