HTML 5 : La balise NSFW (Not Safe For Work)

Not Safe For WorkQuand on pense les balises de la nouvelle mouture de l‘HTML (version 5) et donc en quelque sorte de l’internet de demain, on ne fait pas les choses à moitié. Après les tant attendues balises <audio> et <vidéo>, suivra peut-être la balise <nsfw>. Rien que ça, oui !

C’est tout du moins ce qui a été proposé. Actuellement, le slogan NSFW doit être précisé manuellement dans les liens, titres et autres paragraphes des pages web afin de prévenir d’un contenu inadéquat pour le lieu de travail. On réfléchit donc à un standard qui permettrait une activation/désactivation de l’affichage du contenu de ces balises directement au niveau du navigateur. Plus de crainte donc, lors de surfs personnels, de tomber sur des photos que vous ne pouvez par décence et respect pour vos collègues de bureau (surtout si vous êtes en open space) que regarder chez vous.

<nsfw><a href=”http://www.example.com”>De belles images !</a></nsfw>

Encore faut-il évidemment que les webmasteurs, rédacteurs et autres contributeurs respectent les règles en plaçant effectivement les balises NSFW dans le code de leurs pages.

Source : Jeffrey Zeldman

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

5 commentaires, pings et rétroliens

  • Glimpse

    « Encore faut-il évidemment que les webmasteurs, rédacteurs et autres contributeurs respectent les règles en plaçant effectivement les balises NSFW dans le code de leurs pages. »

    Oui, et que les navigateurs le gèrent… (non, je ne pense pas à Internet Explorer :-))

  • TiChou

    Trolleur ;)

    Bien que tu n’aies pas tout à faire tort :)

  • Glimpse

    Ce n’est pas un troll (et je m’excuse si tu l’as pris comme ça).
    Mais concrètment, tout le monde est d’accord pour dire que certains navigateurs sont toujours en retard de deux guerres concernant l’intégration des standards. Et dire que le dernier Safari pour mobile gère le HTML 5…

  • Zetura

    J’aurais plutôt vu ça comme ça :
    < a nsfw="true" href="//www.example.com">De belles images !< /a>

    Plus court, plus claire, enfin après c’est moi qui décide, mais c’est une idée pas trop mal. Ça permettrai également de faire du contrôle parental plus poussé. Si celui-ci est activé, pourquoi pas bloqué l’accès aux pages NSFW.

  • TiChou

    Je ne comprends pas bien ta syntaxe…

    Edit : Je corrige la syntaxe proposée par Zetura qu’il m’a envoyée via Twitter. WordPress a du l’interpréter à sa sauce…

    Et j’en profite pour rajouter que ce ne serait pas bien pratique pour englober davantage de contenu.

Partenaires et blog à la une