Google Webmaster Tools : Impressions et clics pour les auteurs

Logo GoogleLa firme de Mountain View parlait il y a quelques mois déjà de la possibilité de mettre en valeur les auteurs d’articles (journaux, blogs et autres) dans les pages de résultats. L’identification desdits rédacteurs étant possible grâce à l’association des profils Google+ respectifs au travers de l’attribut rel  de la balise de lien :

<a title="Google+" target="_blank" rel="author" href="https://profiles.google.com/104388657817803871363">Baptiste SIMON</a>

Le résultat étant l’enrichissement du snippet par l’affichage – sur Google.com, encore trop rarement sur Google.fr – de la photo de profil dudit auteur, accompagnée de son couple nom et prénom ainsi que du nombre de cercles Google+ dans lequel celui-ci est présent.

Google : Snippet auteur

Depuis seulement quelques jours, un lien supplémentaire – ici More by Barry Schwartz – permet d’afficher davantage de publications du même auteur directement dans les pages de résultats.

Google : Page de résultats auteur

Pour permettre de suivre ces extraits enrichis (rich snippets), les outils pour webmasters évoluent. Nommée Statistiques sur l’auteur (Author stats), cette nouvelle fonctionnalité offre plus précisément de suivre les affichages ainsi que les clics.

Exemple de statistiques pour Matt Cutts :

Google : Statistiques sur l'auteur

Vous trouverez ces statistiques sur l’auteur dans les laboratoires des Google Webmaster Tools.

A noter finalement que l’opérateur de recherche author: semble avoir disparu de Google Actualités (Google News).

Source : Google Webmaster Central Blog & Search Engine Roundtable

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une