Google Wallet : Google Checkout intégré au portefeuille

Logo Google WalletLa firme de Mountain View dévoilait fin mai 2011 sa solution de paiement sans contact via téléphone mobile Google Wallet (Google Portefeuille en français) en partenariat avec MasterCard. PayPal et Visa réagissaient d’ailleurs rapidement en présentant pas moins d’une semaine plus tard leur déclinaison du porte-monnaie numérique.

Nouveau rebondissement dans l’histoire de Google Wallet puisque le géant de la recherche vient d’annoncer sa fusion avec Google Checkout. Toutes les fonctionnalités intéressantes de cette dernière solution de paiement seront donc sous peu intégrées au plus récent des deux projets afin d’obtenir un seul et unique portefeuille électronique.

Today, we’re starting to take all the great functionality and ease-of-use you’ve come to know with Google Checkout and merge it with Google Wallet to create a single wallet, whether you’re buying online or in-store.

A compter de ce moment, Google Wallet sera donc la solution unique de paiement online et offline de la société. En toute logique, celle-ci deviendra également le mode de règlement par défaut sur l’Android Market, YouTube, Google+ Games et de nombreux autres services Google.

Google Portefeuille

Pour les e-consommateurs, il s’agit là d’une méthode de paiement rapide et facile d’utilisation qui ne nécessitera pas de se munir de son numéro de carte de crédit ou de son adresse postale de livraison lors de commandes sur internet mais simplement de son identifiant et mot de passe Google Wallet. Les Citi MasterCard ajoutées à l’application mobile deviendront de plus compatibles pour des paiements en ligne.

Rien à signaler du côté des cybermarchands pour qui le changement sera transparent. Google communique cependant sur sa volonté de se rapprocher de ses partenaires en début d’année prochaine afin de migrer vers le nouveau logo – comprendre celui de Google Wallet – ainsi que présenter les nouvelles fonctionnalités à venir.

Google annonce de plus une option d’intégration plus poussée pour les accès via téléphones portables. Les mobinautes étant en effet davantage sujet à l’abandon de panier durant les longs processus de commande.

Google Wallet : Popup pour mobile

Seules deux boutiques e-commerce sélectionnées sur le volet – m.fandango.com et m.movietickets.com – sont pour l’instant concernées par ce paiement simplifié pour mobile, automatiquement proposé pour les internautes accédant à celles-ci au travers d’Android, BlackBerry ou iPhone.

Les professionnels US intéressés par l’intégration de cette solution à leur site de vente en ligne sont invités à se faire connaître grâce au formulaire prévu à cet effet.

Pour rappel, Google Wallet n’est pour lors qu’accessible aux Etats-Unis. Une telle fusion des deux produits pouvant cependant sous-entendre une disponibilité prochaine du portefeuille en Europe et/ou dans le reste du monde.

Source : Blog Google Commerce & Blog Google Commerce

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une