Google Verbatim : Recherches exactes dans l’index du moteur

Logo GoogleDepuis des années maintenant la firme de Mountain View ne cesse d’apporter des améliorations à l’algorithme de Google. Le moteur de recherche, qui a fait le succès de la société, étant désormais un outil complexe appliquant d’importants traitements aux requêtes soumises par les internautes afin de leur apporter, au mieux, les réponses espérées. Les corrections d’orthographe et de faute de frappe ainsi que la prise en compte de synonymes ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Certains internautes chevronnés souhaiteront cependant rester maître des requêtes qu’ils soumettent à Google. En deux mots, obtenir des résultats brutes, sans faire appel à l’intelligence du moteur qui au final fournira des réponses biaisées. L’opérateur +, remplacé le mois dernier par des guillemets, permettait justement d’effectuer des recherches exactes.

Dans une volonté de répondre à l’attente des utilisateurs avancés, le géant de la recherche annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : Google Verbatim.

Google Verbatim

Disponible dans les filtres de recherche situés dans la colonne latérale gauche des pages de résultats, l’option Verbatim offre de poster des requêtes pour lesquelles seront pris en compte les termes exactes, sans application de :

  • correction automatique des erreurs d’épellation
  • personnalisation des résultats en fonction des sites visités par le passé
  • prise en compte de synonymes
  • ajout des termes similaires
  • association à d’autres mots de même racine
  • omission de certains termes

Comme à son habitude, Google ne fait (dans un premier temps ?) bénéficier de ce nouvelle fonctionnalité qu’aux utilisateurs de la version outre-atlantique du moteur de recherche.

Source : Blog Google Inside Search

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une