Google Social Search : Les résultats de votre cercle social dans les SERPS

Logo GoogleLe moteur de recherche Google apporte une nouvelle fois un réel plus à ses pages de résultats en tenant compte du cercle social de l’internaute.

De part l’utilisation de plateformes sociales et autres services, les utilisateurs du moteur bénéficient de liaisons entre eux. Ce sont précisément ces connexions qui sont utilisées afin de compléter les pages de résultats lors de recherches afin d’y ajouter des messages et/ou des articles soigneusement rédigés. Ces derniers étant écrits par les membres d’un réseau (social circle) construit personnellement, tout porte en effet à croire qu’il s’agit de contenus pertinents.

Pour construire ce fameux graphe social, Google utilise principalement trois sources d’information :

  • Le profil Google qui peut contenir les URLs de vos comptes Twitter, FriendFeed et autres
  • Les contacts du chat Gmail
  • Les flux RSS de Google Reader

A noter qu’il peut être question de cercle social étendu : cercle comprenant non seulement vos amis mais également les connaissances de vos amis.

Côté utilisation, il vous faudra au préalable activer cette nouvelle fonctionnalité sur la page experimental des laboratoires de Google (Join this experiment) avant de pouvoir en bénéficier, sur Google.com uniquement. Une fois sur la page de résultats, il conviendra d’afficher les options via Show options… et finalement cliquer sur Social.

Pour terminer, je vous propose une vidéo de présentation de Google Social Search :

Ainsi que l’explication de Matt Cutts qui n’est plus à présenter :

Nous voilà avec des résultats dans Google encore davantage différents de ceux de nos voisins.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une