Google : Sites piratés mis en évidence dans les SERPS

Logo GoogleGoogle prévient les internautes depuis un moment déjà dans le cas où l’un des sites renvoyés dans les pages de résultats du moteur risque d’endommager leurs ordinateurs (This site may harm your computer) pour cause de présence de malwares (virus, vers, trojans et autres).

Google : Ce site risque d'endommager votre ordinateur

La détection de ces logiciels malveillants est de plus visible au travers de la console pour webmasters (GWMT) depuis laquelle une demande de réexamen est possible une fois le site nettoyé.

Toujours dans cette même volonté de sécurité et pour protéger au maximum internautes et webmasters, le géant de la recherche annonce la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité au sein des SERPS : la notification de sites hackés.

Google : Site hacké dans la page de résultats

En mettant en évidence les sites compromis dans les pages de résultats, Google compte bien dissuader les internautes de cliquer pour ainsi réduire les confrontations et la prolifération de chevaux de Troie et autres virus.

Les responsables des sites incriminés seront eux notifiés par mail dans les cas suivants :

  • correspondance existante dans les GWMT entre le nom de domaine et une adresse email
  • disponibilité d’une adresse email sur le site

Le clic sur le lien This site may be compromised conduit sur la page d’aide de cette nouvelle mention : Suspicious results and strange behavior.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une