Google : Référencer l’AJAX de ses sites web

Il était jusqu’il y a peu de temps difficile pour les robots des différents moteurs de recherche d’accéder à du contenu affiché en AJAX. La confusion portant sur l’écriture de l’URL d’une page pouvant en effet tout aussi bien correspondre à une simple ancre. Un exemple parlant étant celui de Gmail :

https://mail.google.com/mail/#inbox

Il s’agit pour le coup d’une page qui ne sera jamais accessible aux moteurs de recherche donc pas d’inquiétude à avoir dans ce cas de figure mais quid des sites et autres plateformes publiques qui aimeraient voir leurs contenus dans les pages de résultats ?

Dans sa volonté de définir une méthode commune à tous, un standard en somme, Google proposait de remplacer le dièse (#) par un dièse suivi d’un point d’exclamation (#!). Au passage du Googlebot, l’URL serait modifiée à la volée de la manière suivante :

http://www.waebo.com/#!motcle

http://www.waebo.com/?_escaped_fragment_=motcle

L’adresse de la page indexée étant bien la première, ie. celle présentant la fameuse suite de caractères #!.

En pratique, certains acteurs ont déjà adopté cette syntaxe comme le prouve notamment Facebook :

http://www.facebook.com/username#!/Waebo

Reste aux développeurs et autres référenceurs de prendre en compte ces recommandations afin d’en tirer les bénéfices, tout du moins sur Google pour le moment le temps que d’autres moteurs acceptent cette méthode de fonctionnement.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une