Google Reading Level : Niveau de complexité des résultats

Logo GooglePréciser le niveau de complexité des résultats de recherche dans les SERPS : Google Reading Level. Voici la nouvelle fonctionnalité mise en place par Google il y a seulement quelques jours. Comme précisé par le géant de la recherche, une telle segmentation des résultats retournés à l’internaute permet de plus rapidement trouver des informations en adéquation avec, par exemple, une avancée dans les études ou en milieu professionnel.

Sometimes you may want to limit your search results to a specific reading level. For instance, a junior high school teacher looking for content for her students or a second-language learner might want web pages written at a basic reading level. A scientist searching for the latest findings from the experts may want to limit results to those at advanced reading levels.

Il ne s’agit en réalité pas d’un critère de la recherche classique mais d’une option de recherche avancée (advanced search) :

Google Advanced Search : Reading Level

Comme visible sur la capture ci-dessus, il est possible d’annoter les résultats ou carrément de les restreindre à l’un des levels suivants :

  • basic
  • intermediate
  • advanced

Exemple de Google Reading Level pour Google.fr :

Google Reading Level

Cette répartition en fonction de la complexité des contenus affichés n’est vraisemblablement pas encore disponible pour tous les sites :

Google Reading Level (indisponible)

A noter que cette fonctionnalité de niveaux de complexité n’est pour l’instant disponible que dans la version outre-atlantique du moteur de recherche.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

5 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une