Google Reader : Flux RSS en temps réel avec le protocole PubSubHubbub

Logo Google ReaderJe vous parlais d’excellentes nouvelles de la part de Google dans mon billet précédent et cela se confirme à nouveau : le célèbre agrégateur Google Reader vient tout juste d’annoncer le temps réel pour ce qui est de la mise à jour d’un flux RSS. Typiquement, cela signifie qu’il est désormais possible d’être notifié à quelques secondes près de la publication du billet sur un blog auquel nous sommes abonnés.

Techniquement, c’est le protocole PubSubHubbub (server-to-server web-hook-based pubsub (publish/subscribe) protocol) qui va intervenir. L’innovation se situe au niveau du mode de consommation du flux RSS :

  • Pull : Le client va vérifier par lui-même si le contenu du flux a été modifié
  • Push : Le client est informé de la mise à jour du contenu du flux

Vous l’aurez compris, on oublie le premier mode (Pull) pour adopter le second (Push). Que demander de plus pour une veille, technologique ou autre ?

Un point de plus pour Google Reader. Netvibes a plutôt intérêt à s’aligner ou il se pourrait bien que les choses se compliquent sérieusement.

Source : Blog Google Reader

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

5 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une