Google : Quand le géant du web déraille

Logo GoogleLe sujet a déjà été abordé un bon nombre de fois sur internet et tout le monde ou presque doit maintenant être au courant de la panne dont a été victime le système de protection contre les malwares de Google le 31 janvier 2009. La panne aura duré 40 minutes.

Pour rappel, le monstrueux moteur de recherche bloquait sur tous les sites indexés, y compris les siens donc, suite à une défaillance de son système de sécurité. On pouvait lire le message suivant dans toutes les pages de résultats :

Ce site risque d’endommager votre ordinateur.

Côté explications, il s’agit d’une erreur humaine, comme annoncé sur le blog officiel de Google. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec StopBadware.org, un filtre de sites malicieux est appliqué aux entrées du moteur de recherche. Se trouvait malheureusement un ‘/’ dedans, représentant la racine de l’index autrement dit tous les sites web.

Google : Ce site rique d'endommager votre ordinateur

Eh oui, ça va vite. Mais cela nous met surtout face à la réalité des choses. Beaucoup de sites, et qui plus est en France, tirent exclusivement leur trafic et donc leur argent de ce seul moteur puisqu’il représente plus de 90% des recherches dans notre pays. En admettant un bug plus conséquent (ou même la fermeture de Google bien qu’il y ait peu de risques), un bon nombre d’entre eux seraient amenés à fermer pour cause de revenus insuffisants. Pensons-y…

Après je n’ai pu lire aucun chiffre quant au manque à gagner de Google durant ce bug mais il doit très certainement se chiffrer en milliers de dollars.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une