Google Public DNS : Service gratuit de résolution de noms

Logo GoogleGoogle ne lâche décidément pas le morceau dans sa volonté de proposer un web rapide. Après des explications pour les accès classiques via un ordinateur, celles concernant les accès mobiles ou plus dernièrement le développement d’un nouveau protocole (SPDY) et la mise à disposition d’un outil dans les Webmaster Tools, le géant du web propose désormais son propre service de résolution de noms : Google Public DNS.

Pour rappel, le Domain Name System est le service faisant le lien entre un nom de domaine et une adresse IP. Il est utilisé tous les jours sans même que nous en soyons – pour la plupart – conscients et est un des piliers du web tel que nous le connaissons actuellement. Il ne nous serait en effet pas concevable d’avoir à retenir 74.125.45.100 plutôt que google.fr.

La majorité des internautes ont recours à la résolution de noms quelques centaines de fois chaque jour et certaines requêtes nécessitent plusieurs résolutions avant de permettre le chargement de la page web. Il est donc primordial de bénéficier d’un service performant. C’est dans cette optique que Google lance son DNS public et promet :

  • Rapidité : Mises en cache intelligentes et mises à jour des enregistrements avant leurs expirations (TTL)
  • Sécurité : Protections supplémentaires contre les attaques du type spoofing afin de conserver un cache sain
  • Validité : Réponse pertinence sans blocage, filtre ou redirection

Du côté des instructions de configuration des serveurs DNS, il suffira d’interroger les adresses IP 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

Google tape une nouvelle fois très fort.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une