Google Panda : Application de la mise à jour en France cet été

Logo GoogleLe monde du référencement naturel était et est toujours quelque peu préoccupé par la dernière mise à jour majeure de l’algorithme du moteur de recherche si cher aux yeux de nombre d’internautes : Google Panda. Pour rappel, cet ajustement dans le traitement des sites web indexés a pour objectif de lutter contre le contenu de mauvaise qualité.

Cette mise à jour – qui est davantage un filtre d’assainissement indépendant du processus automatisé et récurrent – initialement connue sous le nom de farmer update faisait en effet pas mal de dommage lors de son application aux Etats-Unis et au Royaume-Uni quelques semaines plus tard.

Les professionnels français ont eu le temps d’appliquer les recommandations nécessaires afin d’éviter toute mauvaise surprise mais l’arrivée de cette mise à jour est tout de même redoutée. Et d’ailleurs, quand Google Panda affectera-t-il les résultats non-anglophones, et plus exactement ceux de Google France ?

Alors que depuis de nombreuses semaines toute sorte d’information était véhiculée à propos de la disponibilité de cette mise à jour de l’algorithme, Matt Cutts communique enfin à ce sujet.

Probably not in the next couple weeks. Maybe in the next couple months.

Bien que très imprécise, cette déclaration permet ainsi d’imaginer l’application internationale de Google Panda pour l’été 2011 ; au courant des mois de juillet/août 2011 ?

Le porte-parole SEO de Google explique ce délais par les nombreuses caractéristiques propres aux langues, cultures et modes de fonctionnement des différents pays. Matt Cutts donne l’exemple des sites polonais pour lesquels la structure des liens est différente de celle de sites d’autres régions géographiques.

Source : Search Engine Land

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une