Google Page Speed : Module Apache pour accélérer le web

Accélérer les sites web via un module Apache. Voici la dernière proposition, après notamment les DNS publics de Google ou le protocole SPeeDY, faite par le géant de la recherche aux webmasters, développeurs et autres admins système.

Le voile est ainsi levé sur Page Speed (mod_pagespeed). Ce dernier propose un certain nombre d’optimisations limitant la quantité de données échangées entre le client et le serveur HTTP Apache. Est notamment disponible la minification de code, la compression de fichier ou encore l’ajout d’en-tête pour influer sur la mise en cache via une date d’expiration. Tout cela de façon automatique sans modifier le code des sites et applications web.

Des gains de plus de 50% ont ainsi été enregistrés, bien que de manière générale la vitesse d’affichage constatée soit deux fois plus importante.

Démonstration en vidéo :

Outil intéressant à l’heure à laquelle le temps de chargement des pages est un des critères pris en compte dans l’algorithme de positionnement de Google.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une