Google : Nofollow obligatoire pour les billets sponsorisés

Matt Cutts communique à propos des billets sponsorisés d’un blog : ils ne doivent pas affecter les moteurs de recherche. L’attribut nofollow (rel= »nofollow ») sur les liens pointant vers le ou les sites de ces derniers est obligatoire. Tout blog ne se soumettant pas à cette règle se verra ni plus ni moins sanctionné. Un lien sponsorisé ne doit pas transmettre PageRank. Disparaît en cas de problème du TrustRank et donc inévitablement des places dans les SERPs.

Arrive le moment de délation, pour ceux pour qui cela ne pose pas de problème, via le formulaire d’acheteurs et de vendeurs de liens qui violent les recommandations.

Je conçois cependant mal que seul ce formulaire suffise à assénir l’index de Google. Et en admettant qu’un certain automatisme soit mis en place, comment sera-t-il possible de faire la différence entre un véritable billet sponsorisé et le billet d’un blogueur qui présente le service qu’il vient de découvrir ?

Source : Matt Cutts

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • Simounet

    Mouais, je n’en vois vraiment pas l’utilité si ce n’est de faire chier les blogueurs… Là au moins, ça risque d’être clair, plus personne ne dira si son billet est sponso ou pas…

  • TiChou

    Ca plaira sûrement à certains qui ne savaient pas comment dire à « leurs clients » que le lien serait en nofollow :p

Partenaires et blog à la une